Début des travaux 2016 – Les chantiers de l’A9 Simplon reprennent le 29 février 2016. Cette année, trois secteurs sont concernés par les travaux. Mais un seul chantier connaîtra une réduction de voies et une gestion de trafic alternée. L’amélioration de la sécurité reste l’objectif principal de toutes les interventions prévues.
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A9 Simplon

Newsletter 25 février 2016
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Début des travaux 2016

Les chantiers de l’A9 Simplon reprennent le 29 février 2016. Cette année, trois secteurs sont concernés par les travaux. Mais un seul chantier connaîtra une réduction de voies et une gestion de trafic alternée. L’amélioration de la sécurité reste l’objectif principal de toutes les interventions prévues.

 Travaux dans le tunnel de Kapf
Travaux dans le tunnel de Kapf

La pause hivernale sur l’A9 Simplon est finie. Les travaux destinés à l’entretien des ouvrages et à l’amélioration continue de la sécurité reprennent. Les chantiers nécessitant une réduction de voies vont diminuer en 2016. Un seul secteur sera concerné par une gestion de trafic en mode alterné jusqu’en novembre. Sur les autres chantiers, les réductions de voies ne dureront que quelques jours.

  • Meggeri-Kapf-Schallbett (2015-2018)
    Sur le côté nord du Simplon, à quelques kilomètres du col, plusieurs ouvrages se succèdent: les galeries Meggeri, Kapf et Schallbett, les deux tunnels Kapf et trois ponts. De 2015 à 2018, ces ouvrages sont assainis et renforcés par étapes. La sécurité sera améliorée et l’environnement mieux protégé, grâce à une adaptation de l’évacuation des eaux. A partir du 29 février et jusqu’en décembre 2016, le trafic sera ramené sur une seule voie dans ce secteur. La circulation sera gérée par des feux de signalisation. En cas de fort trafic, des agents assumeront cette tâche.
  • Jordiguhittini-Seitenbrunnen (2015/16)
    Depuis 2015, la galerie Jordiguhittini située dans les gorges de Gondo, est assainie et renforcée. De plus, le mur de soutènement de la galerie Seitenbrunnen est en cours de rénovation, ainsi que l’évacuation des eaux et les équipements électromécaniques et de sécurité. En 2016, la plus grande partie des travaux se déroulera hors de la zone de trafic et sans perturbation pour la circulation. La circulation sera exceptionnellement ramenée sur une seule voie lors d’opérations spéciales, comme la mise en place du revêtement.
  • Protection contre les dangers naturels
    L’Office fédéral des routes OFROU prend chaque année de nouvelles mesures pour améliorer la protection de l’A9 contre les avalanches, chutes de pierres et autres dangers naturels. En 2016, la construction d’une digue pare-pierres est prévue à la hauteur de San Marco. Les travaux se déroulent en marge du trafic.

Comme chaque année, d’autres petits travaux d’entretien ou de réparation seront effectués en cas de nécessité. Ils pourront entraîner de courtes perturbations locales.

Environ 30 millions de francs seront investis sur l’A9 Simplon cette année. Selon la répartition moyenne observée ces dernières années, les deux tiers (environ 70%) de cette somme devraient revenir à des entreprises locales valaisannes. Le 30% restant est attribué à des entreprises hors canton; la moitié de cette part (15%) concerne des prestations spécialisées non disponibles en Valais.

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