Les tunnels de Visp, d’Eyholz et de Gamsen seront fermés pour des travaux d’entretien.
Les tunnels des routes nationales sont équipés de différents systèmes qui garantissent la sécurité des usagers de la route en cas de fonctionnement normal et en cas d’incident, par exemple en cas d’incendie ou d’accident. Il s’agit par exemple du système d’eau pour l’extinction, de la ventilation et des caméras de détection d’événements. Ces systèmes doivent être entretenus et testés régulièrement. Au cours des trois prochaines semaines, ces travaux d’entretien et tests auront lieu dans les tunnels de Visp, Eyholz et Gamsen sur l’A9 entre Viège et Brigue.
Le bassin d’eau d’extinction des tunnels de Visp et d’Eyholz sera nettoyé, ce qui nécessite de pomper l’eau du bassin. L’alimentation en eau pour l’extinction n’étant pas garanti pendant cette période en cas d’incendie, les tunnels doivent être fermés. Ces fermetures permettent également d’effectuer des tests et des travaux d’entretien sur les différents systèmes dans les tunnels. Ils seront fermés comme suit:
- Du 4 septembre, 05h00 jusqu’au 6 septembre 2023, 23h50: fermetures des tunnels d’Eyholz dans les deux sens et du tunnel de Visp en direction de Sion. Le tunnel d’Eyholz en direction de Brigue sera fermée pendant cinq heures supplémentaires jusqu’au 7 septembre, 05h00.
Le trafic sera dévié par les routes cantonales.
Pendant ces fermetures, les tests nécessaires ne pourront pas tous être effectués. Le tunnel de Visp sera donc à nouveau fermé deux semaines plus tard:
- 2 nuits 18/19 et 19/20 septembre 2023, de 20h00 jusqu’au 05h00: fermeture du tunnel de Visp en direction de Sion
Le trafic sera dévié par les routes cantonales.
Tunnel de Gamsen
D’autres tests auront lieu dans le tunnel de Gamsen. On y vérifie si tous les systèmes réagissent correctement en cas de panne avec dégagement de fumée. Pour cela, les fermetures suivantes sont nécessaires:
- 2 nuits 11/12 et 12/13 septembre 2023, de 20h00 jusqu’au 05h00: fermeture du tunnel de Gamsen dans les deux sens
Le trafic sera dévié par les routes cantonales.