La saison des chantiers 2024 commence en février.
Différentes mesures seront également mises en œuvre sur la route du Simplon en 2024 afin de préserver la route pour l’avenir et d’optimiser encore la sécurité et la protection contre les dangers naturels. En raison de l’étroitesse de l’espace disponible, une circulation sur une seule voie doit être mises en place sur les différents tronçons. Vous trouvez ci-dessous un aperçu des mesures prévues pour la saison des chantiers 2024.
Le tronçon de Rothwald
Le tronçon de Rothwald se trouve sur le côté nord du col du Simplon, entre le pont de Durstbach et la galerie de Mittenbäch. L’année dernière, la 1re et la 2e étapes de construction ont débuté sur ce tronçon de 1.4 km. Cette année, une 3e et une 4e étapes de construction sont prévues. Comme pour les premières étapes de construction, le tracé et le drainage seront rénovés sur le tronçon. De plus, derrière d’autres murs de soutènement, le sous-sol sera stabilisé au moyen d’injections. D’autres arrêts de bus de la ligne de car postal seront également adaptés aux exigences de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées.
Pour ces travaux, un régime du trafic sur une voie avec des feux de signalisation sera mis en place sur différents secteurs à partir du 12 février 2024 jusqu’à la mi-décembre environ. Pour des raisons de sécurité, la vitesse sera réduite à 60 km/h ou 30 km/h dans les secteurs concernés.
En mars et en juillet, des chantiers locaux seront également en cours sur le tronçon en raison de l’installation du câble de traction, il faut s’attendre à cette période à d’autres circulations sur une seule voie et à des réductions de vitesse.
Les chantiers en état du tronçon de Rothwald devraient être terminés à la fin de la saison des travaux 2024.
Le tronçon de Casermetta
Le tronçon de Casermetta se trouve sur le versant sud du col du Simplon et s’étend sur une longueur de 2 km. Sur ce tronçon, qui commence au pont de Hohsteg et comprend plusieurs galeries, le pont de Casermetta et le tunnel de Casermetta, l’infrastructure est rénovée depuis l’année 2022 et adaptée aux normes actuelles. De plus, la protection contre les dangers naturels sera optimisée. Les travaux principaux se poursuivent désormais pendant la saison de construction 2024 et devraient durer jusqu’à fin 2025. En 2026, des travaux de finition ainsi que l’installation des équipements d’exploitation et de sécurité seront encore à mettre en œuvre. En 2026, il n’y aura plus que des restrictions ponctuelles de la circulation.
En cette année 2024, les travaux se concentrent surtout sur la zone de la galerie de Casermetta et de la galerie de Alpjen. Pour cette raison, des signaux lumineux et une circulation à une seule voie dans les différents secteurs seront à nouveau installés à la fin février 2024 jusqu’à la mi-décembre environ.
En cas de forte affluence pendant les vacances et les jours fériés, le trafic sera régulé manuellement par des services de circulation afin de garantir une plus grande capacité et de réduire au minimum la perte de temps pour les usagers de la route.
Les travaux sont prévus jusqu’à la mi-décembre 2024. Comme les travaux dépendent des conditions météorologiques, il est possible qu’ils soient retardés ou reportés.