Renforcement de la galerie Engi – Sur l’A9 Simplon, une lave torren­tielle s’est pro­duite fin juin près de la galerie Engi. L’origine de la lave torren­tielle était un glacier rocheux au Hübsch­horn. Comme la masse du glacier rocheux est tou­jours en mouve­ment, de tels événe­ments sont égale­ment pos­sibles à l’avenir en raison de fortes pré­cipita­tions et de la fonte de la neige ou de la glace. Afin que la galerie puisse résister à des événe­ments plus impor­tants, elle est désor­mais renforcée.
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A9 Simplon

Newsletter 9 septembre 2024
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Renforcement de la galerie Engi

Sur l’A9 Simplon, une lave torren­tielle s’est pro­duite fin juin près de la galerie Engi. L’origine de la lave torren­tielle était un glacier rocheux au Hübsch­horn. Comme la masse du glacier rocheux est tou­jours en mouve­ment, de tels événe­ments sont égale­ment pos­sibles à l’avenir en raison de fortes pré­cipita­tions et de la fonte de la neige ou de la glace. Afin que la galerie puisse résister à des événe­ments plus impor­tants, elle est désor­mais renforcée.

 A21 route du Grand-St-Bernard
La galerie Engi (source de l’image: Cedric Zambaz)

Fin juin, une impor­tante lave torren­tielle s’est pro­duite sur l’A9 Simplon via la galerie Engi. Une partie des matériaux de la lave torren­tielle a pénétré dans la galerie et a enseveli la route sur une lon­gueur de plusieurs centaines de mètres. L’origine de la lave torren­tielle était un glacier rocheux au Hübsch­horn, qui était déjà sous sur­veillance depuis un certain temps. La route a ainsi pu être rapide­ment fermée et aucun dommage corporel n’a été constaté. La galerie elle-même n’a pas non plus subi de dommages. Il s’est avéré que le glacier rocheux est tou­jours en mouve­ment, raison pour laquelle des laves torren­tielles peuvent se produire à plu­sieurs reprises en cas de fortes pré­cipita­tions et de fonte de la neige et de la glace. En outre, il existe une activité accrue de chutes de pierres prove­nant du champ d’éboulis devant le glacier rocheux.

Dès le mois de juillet, un système de sur­veillance et d’alarme a été installé pour détecter les chutes de pierres et les laves torren­tielles et déclencher une alarme en cas d’événe­ment. Le système est relié à un système de feux de signa­lisa­tion qui, en cas d’événe­ment, bloque immédiate­ment l’A9 Simplon et maintient ainsi les usagers de la route hors de la zone de danger. En outre, la galerie a été renforcée tempo­raire­ment au moyen de rondins de bois.

D’autres mesures de construc­tion sont mainte­nant mises en œuvre pour renforcer la galerie dans la zone menacée. Sur une lon­gueur d’environ 150 m, le pla­fond et le mur arrière de la galerie seront renforcés par du béton. De plus, le mur extérieur sera fermé avec du béton et les piliers seront renforcés en même temps. Ces mesures permet­tront à la galerie de résister à des coulées de boue plus impor­tantes et de pro­téger de manière fiable la route du col du Simplon. Ainsi, la sécurité et la dis­ponibi­lité de la route natio­nale seront garanties à tout moment.

Pendant la mise en œuvre des mesures, le trafic dans le sec­teur de la galerie Engi sera géré sur une seule voie au moyen de feux de signa­lisa­tion pen­dant les périodes suivantes :

  • 1re étape : du 2 septembre 2024 au 20 décembre 2024 selon les prévisions
  • 2ère étape : prévue du 3 mars 2025 au 13 juin 2025
 
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