A9 Simplon : Fin de la saison des chantiers 2024 – La saison des chantiers 2024 sur l’A9 Simplon, qui a commencé en février, touche à sa fin avec le dé­mon­tage des feux de signali­sation sur le tronçon de Casermetta la fin de cette semaine. La route du Simplon pourra à nouveau être empruntée sur deux voies pendant l’hiver, à l’exception du pont de Fura et la galerie Engi. Les tra­vaux de réno­vation du tronçon de Rothwald sont entièrement terminés et ceux de Casermetta ont bien avancé. Enfin, un système de sur­veillance et d’alarme a été installé à la galerie Engi.
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A9 Simplon

Newsletter 11 décembre 2024
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A9 Simplon : Fin de la saison des chantiers 2024

La saison des chantiers 2024 sur l’A9 Simplon, qui a commencé en février, touche à sa fin avec le dé­mon­tage des feux de signali­sation sur le tronçon de Casermetta la fin de cette semaine. La route du Simplon pourra à nouveau être empruntée sur deux voies pendant l’hiver, à l’exception du pont de Fura et la galerie Engi. Les tra­vaux de réno­vation du tronçon de Rothwald sont entièrement terminés et ceux de Casermetta ont bien avancé. Enfin, un système de sur­veillance et d’alarme a été installé à la galerie Engi.

 A9 Simplon Casermetta
La saison des chantiers au Simplon touche à sa fin.

Avec environ 50 ponts, 20 galeries et 10 tunnels, la route du col du Simplon est une route alpine impor­tante pour le trans­port de personnes et de marchan­dises. La route de 45 km entre Brigue et Iselle est l’un des rares cols alpins ouvert toute l’année. En raison de sa situation alpine et des conditions climatiques, la route est soumise à de fortes contraintes. Afin de garantir la sécurité des usagers de la route, elle est donc entre­tenue tronçon par tronçon. Ces tra­vaux garan­tissent une conser­vation à long terme de la route, une meilleure fluidité du trafic et une protec­tion contre les dangers naturels. Vous trouvez ci-dessous un aperçu des mesures mises en œuvre en 2024 ainsi qu’un aperçu de l’année 2025 à venir.

Le tronçon de Rothwald

Le tronçon de Rothwald, qui se trouve sur le versant nord du col du Simplon, entre le pont de Durstbach et la galerie de Mittenbäch, a été rénové depuis 2023. Les tra­vaux ont pu être entièrement terminés cette année. Ils comprenaient la réfection du tracé et de l’évacuation des eaux, l’assainis­sement de six murs de soutènement ainsi que le renouvèlement des équipements d’exploitation et de sécurité. De plus, les arrêts de bus ont été adaptés aux exigences de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). Les feux de signali­sation ont été démontés au début décembre 2024. Ainsi, la circula­tion peut à nouveau se faire sur les deux voies.

Le tronçon de Casermetta

Le tronçon de Casermetta est en rénovation de 2022 jusqu’à 2026. Ce tronçon se situe sur le versant sud du col du Simplon et comprend le pont de Hohsteg, plusieurs galeries, le pont de Casermetta ainsi que le tunnel de Casermetta. Cette infrastructure est adaptée aux normes actuelles et la protection contre les dangers naturels est rénové. En 2024, les travaux ont été surtout concentrés sur les galeries de Casermetta et d’Alpjen. Le démontage des feux de signali­sation, prévu la fin de cette semaine, marquera la fin de la saison des chantiers 2024. Tous les tra­vaux prévus cette année ont pu être effectués.

Le pont de Fura

Le pont de Fura est situé sur le versant sud du col du Simplon, au-dessus du hameau de Gabi. En raison des dégâts de l’ouvrage, une déviation avec un pont auxiliaire a été mise en service en novembre 2022. Le trafic passant le col du Simplon est dévié sur une seule voie par le pont auxiliaire. Cette gestion du trafic restera en place jusqu’au rem­pla­ce­ment du pont de Fura, prévue à partir de 2025.

La galerie Engi

Fin juin 2024, une lave torrentielle a enseveli plusieurs centaines de mètres de la galerie Engi sur l’A9 Simplon. La galerie n’a pas subi de dégâts et aucun dommage corporel n’a été constaté. Des laves torrentielles et des chutes de pierres peuvent continuer à se produire. C’est la raison pour laquelle un système de sur­veillance et d’alarme a été installé afin de détecter les laves torrentielles et les chutes de pierres. En cas d’évènement, une alarme se déclenche immé­dia­te­ment. Ce système est relié à des feux de signali­sation qui bloque immé­dia­te­ment l’A9 Simplon et maintient les usagers de la route hors de la zone de danger. Durant cette année, la galerie a été renforcée au moyen de rondins de bois. En outre, le plafond et le mur arrière de la galerie sont en train d’être renforcés par du béton. Pendant la mise en œuvre de ces mesures, le trafic est géré sur une seule voie. Ces tra­vaux ont commencé mi-septembre 2024 et dureront jusqu’au juin 2025.

Les perspectives 2025

En 2025, le trafic se fera sur une seule voie, pour la dernière fois, sur le tronçon de Casermetta. En 2026, des tra­vaux de finition ainsi que des nouvelles installa­tions d’équipement d’exploitation et de sécurité seront mis en œuvre sur ce tronçon. Cela n’impliquera que des restrictions ponctuelles de la circulation. Au versant nord du col du Simplon, l’assainissement de deux murs de soutènement auprès de la galerie de Mittenbäch est prévu. Le renouvèlement du pont de Fura, ainsi que la construction du point de contrôle du trafic lourd à Gondo, débu­te­ront également en 2025. Concernant la galerie Engi, des mesures de construction, commencées en 2024, seront poursuivies en 2025. Le trafic s’y fait sur une seule voie jusqu’au juin 2025 environ.

 
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