La galerie Engi (source de l’image: Cedric Zambaz)
Fin juin, une importante lave torrentielle s’est produite sur l’A9 Simplon via la galerie Engi. Une partie des matériaux de la lave torrentielle a pénétré dans la galerie et a enseveli la route sur une longueur de plusieurs centaines de mètres. L’origine de la lave torrentielle était un glacier rocheux au Hübschhorn, qui était déjà sous surveillance depuis un certain temps. La route a ainsi pu être rapidement fermée et aucun dommage corporel n’a été constaté. La galerie elle-même n’a pas non plus subi de dommages. Il s’est avéré que le glacier rocheux est toujours en mouvement, raison pour laquelle des laves torrentielles peuvent se produire à plusieurs reprises en cas de fortes précipitations et de fonte de la neige et de la glace. En outre, il existe une activité accrue de chutes de pierres provenant du champ d’éboulis devant le glacier rocheux.
Dès le mois de juillet, un système de surveillance et d’alarme a été installé pour détecter les chutes de pierres et les laves torrentielles et déclencher une alarme en cas d’événement. Le système est relié à un système de feux de signalisation qui, en cas d’événement, bloque immédiatement l’A9 Simplon et maintient ainsi les usagers de la route hors de la zone de danger. En outre, la galerie a été renforcée temporairement au moyen de rondins de bois.
D’autres mesures de construction sont maintenant mises en œuvre pour renforcer la galerie dans la zone menacée. Sur une longueur d’environ 150 m, le plafond et le mur arrière de la galerie seront renforcés par du béton. De plus, le mur extérieur sera fermé avec du béton et les piliers seront renforcés en même temps. Ces mesures permettront à la galerie de résister à des coulées de boue plus importantes et de protéger de manière fiable la route du col du Simplon. Ainsi, la sécurité et la disponibilité de la route nationale seront garanties à tout moment.
Pendant la mise en œuvre des mesures, le trafic dans le secteur de la galerie Engi sera géré sur une seule voie au moyen de feux de signalisation pendant les périodes suivantes :
- 1re étape : du 2 septembre 2024 au 20 décembre 2024 selon les prévisions
- 2ère étape : prévue du 3 mars 2025 au 13 juin 2025