Divers travaux seront effectués dans la saison des chantiers 2025 au tronçon de Casermetta (image) ainsi qu’en autres endroits.
Durant l’année 2025, diverses mesures d’assainissement et de protection contre les dangers naturels seront mises en œuvre sur la route du Simplon ainsi que le lancement de nouvelles constructions. Tous ces travaux visent à renforcer et à pérenniser la sécurité pour les automobilistes qui empruntent cette route. Au côté sud, les travaux ont déjà commencé dans le tronçon de Casermetta et au pont de Fura. Cette semaine, les travaux sont repris à la galerie d’Engi. Au côté nord, l’assainissement des deux murs de soutènement de la galerie de Mittenbäch débutera fin mars environ. Voici un aperçu des mesures prévues pour la saison des chantiers 2025.
Le tronçon de Casermetta
Le tronçon de Casermetta, situé sur le versant sud du col du Simplon, et qui inclut le pont de Hohsteg, plusieurs galeries, le pont de Casermetta et le tunnel de Casermetta, sera en rénovation jusqu’en 2026. Ces travaux ont pour but d’optimiser la protection contre les dangers naturels et d’assainir ce tronçon, ce qui impliquera des restrictions du trafic. 2025 marque la dernière saison de chantier avec une gestion du trafic sur une seule voie. En 2026, des travaux sur les équipements d’exploitation et de sécurité seront encore effectués, mais ils ne donneront lieu qu’à des restrictions ponctuels du trafic.
Le pont de Fura
Le pont de Fura est situé sur le côté sud de l’A9 Simplon au-dessus du hameau de Gabi. Un relevé d’état approfondi en 2022 a montré que la dégradation du pont est beaucoup plus avancée que supposée. Depuis lors, le trafic se fait sur une seule voie. D’abord sur le côté extérieur moins endommagé, depuis l’automne 2022 sur un pont auxiliaire. Le pont de Fura sera maintenant entièrement remplacé par une nouvelle construction entre 2025 et 2027. L’OFROU, en tant que propriétaire du pont, a décidé de privilégier son remplacement plutôt que sa remise en état. En effet, la construction d’un nouveau pont – considérée sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage – est bien plus avantageuse, économiquement et techniquement, qu’une rénovation. Le trafic sera restreint à une seule voie jusqu’à la mise en service du nouvel ouvrage.
Le centre de contrôle du trafic lourd au poste-frontière de Gondo
En 2025, l’OFROU lancera la construction d’un centre de contrôle du trafic lourd au poste-frontière de Gondo. Avec le centre déjà existant au côté nord du col à Brigue, les camions pourront ainsi être contrôlés des deux côtés avant de franchir le col. Il n’y aura pas de restriction du trafic, mais des temps d’attente plus long pour les contrôles sont à prévoir.
La galerie de Mittenbäch
Deux murs de soutènement de la galerie Mittenbäch, au côté nord du col du Simplon, seront rénovés entre mars et décembre 2025. Durant cette période, le trafic sera restreint à une seule voie.
La galerie d’Engi
Suite à la lave torrentielle en juin 2024, qui a enseveli plusieurs centaines de mètres de la galerie d’Engi sur l’A9 Simplon, des rondins de bois ont été installés pour renforcer l’ouvrage. Depuis l’automne de l’année dernière, avec une pause hivernale, des travaux de renforcement du plafond et du mur arrière de la galerie, avec du béton, sont effectués et s’achèveront en juin 2025. Le trafic se fera sur une seule voie.
Autres travaux
En outre, sur l’A9 Simplon, d’autres interventions plus courtes sont prévues dans le cadre des travaux mineurs du gros entretien, et des réparations ponctuelles ne sont pas à exclure si nécessaire. Il peut s’agir par exemple de travaux de revêtement localisés qui ne perturberont le trafic que brièvement.