Début de la saison des chantiers 2025 – La saison des chantiers 2025 sur l’A9 Simplon a commencé en février. Avec la reprise des tra­vaux dans la galerie d’Engi, tous les chan­tiers au côté sud sont en cours. L’assai­nisse­ment des murs de soutène­ment de la galerie de Mittenbäch au côté nord débutera égale­ment dans les pro­chaines semaines. De plus, le pont de Fura sera entière­ment remplacé et un centre de contrôle du trafic lourd sera construit au poste-frontière de Gondo.
Version en ligne
 
 

A9 Simplon

Newsletter 18 février 2025
Deutscher Text – hier klicken!

Début de la saison des chantiers 2025

La saison des chantiers 2025 sur l’A9 Simplon a commencé en février. Avec la reprise des tra­vaux dans la galerie d’Engi, tous les chan­tiers au côté sud sont en cours. L’assai­nisse­ment des murs de soutène­ment de la galerie de Mittenbäch au côté nord débutera égale­ment dans les pro­chaines semaines. De plus, le pont de Fura sera entière­ment remplacé et un centre de contrôle du trafic lourd sera construit au poste-frontière de Gondo.

 A9 Simplon Casermetta
Divers travaux seront effec­tués dans la saison des chantiers 2025 au tronçon de Casermetta (image) ainsi qu’en autres endroits.

Durant l’année 2025, diverses mesures d’assai­nisse­ment et de protec­tion contre les dangers naturels seront mises en œuvre sur la route du Simplon ainsi que le lance­ment de nou­velles construc­tions. Tous ces tra­vaux visent à ren­forcer et à péren­niser la sécurité pour les auto­mobilistes qui em­pruntent cette route. Au côté sud, les tra­vaux ont déjà com­mencé dans le tronçon de Casermetta et au pont de Fura. Cette semaine, les tra­vaux sont repris à la galerie d’Engi. Au côté nord, l’assai­nisse­ment des deux murs de soutène­ment de la galerie de Mittenbäch débutera fin mars environ. Voici un aperçu des mesures prévues pour la saison des chantiers 2025.

Le tronçon de Casermetta

Le tronçon de Casermetta, situé sur le ver­sant sud du col du Simplon, et qui inclut le pont de Hohsteg, plu­sieurs galeries, le pont de Casermetta et le tunnel de Casermetta, sera en rénova­tion jusqu’en 2026. Ces tra­vaux ont pour but d’optimiser la protec­tion contre les dangers naturels et d’assainir ce tronçon, ce qui impliquera des restrictions du trafic. 2025 marque la dernière saison de chantier avec une gestion du trafic sur une seule voie. En 2026, des tra­vaux sur les équipe­ments d’exploita­tion et de sécurité seront encore effec­tués, mais ils ne donneront lieu qu’à des restric­tions ponc­tuels du trafic.

Le pont de Fura

Le pont de Fura est situé sur le côté sud de l’A9 Simplon au-dessus du hameau de Gabi. Un relevé d’état appro­fondi en 2022 a montré que la dégrada­tion du pont est beau­coup plus avancée que supposée. Depuis lors, le trafic se fait sur une seule voie. D’abord sur le côté extérieur moins endom­magé, depuis l’automne 2022 sur un pont auxi­liaire. Le pont de Fura sera mainte­nant entière­ment rem­placé par une nou­velle construc­tion entre 2025 et 2027. L’OFROU, en tant que proprié­taire du pont, a décidé de privi­légier son rem­place­ment plutôt que sa remise en état. En effet, la construc­tion d’un nouveau pont – considérée sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage – est bien plus avanta­geuse, écono­mique­ment et tech­nique­ment, qu’une rénova­tion. Le trafic sera restreint à une seule voie jusqu’à la mise en service du nouvel ouvrage.

Le centre de contrôle du trafic lourd au poste-frontière de Gondo

En 2025, l’OFROU lancera la construc­tion d’un centre de contrôle du trafic lourd au poste-frontière de Gondo. Avec le centre déjà existant au côté nord du col à Brigue, les camions pour­ront ainsi être contrôlés des deux côtés avant de fran­chir le col. Il n’y aura pas de restric­tion du trafic, mais des temps d’attente plus long pour les contrôles sont à prévoir.

La galerie de Mittenbäch

Deux murs de soutène­ment de la galerie Mittenbäch, au côté nord du col du Simplon, seront rénovés entre mars et décembre 2025. Durant cette période, le trafic sera restreint à une seule voie.

La galerie d’Engi

Suite à la lave torren­tielle en juin 2024, qui a enseveli plu­sieurs cen­taines de mètres de la galerie d’Engi sur l’A9 Simplon, des rondins de bois ont été installés pour ren­forcer l’ouvrage. Depuis l’automne de l’année dernière, avec une pause hiver­nale, des tra­vaux de ren­force­ment du pla­fond et du mur arrière de la galerie, avec du béton, sont effec­tués et s’achève­ront en juin 2025. Le trafic se fera sur une seule voie.

Autres travaux

En outre, sur l’A9 Simplon, d’autres inter­ventions plus courtes sont prévues dans le cadre des tra­vaux mineurs du gros entre­tien, et des répara­tions ponc­tuelles ne sont pas à exclure si néces­saire. Il peut s’agir par exemple de tra­vaux de revête­ment localisés qui ne per­turbe­ront le trafic que brièvement.

 
Inscription à la newsletter
 

Avec cette newsletter, l’Office fédérale des routes (OFROU) vous informe des travaux d’entretien en cours sur l’A9 Simplon. Vous êtes inscrit en tant qu’abon­né sur notre liste de diffusion.

Nous vous prions de faire suivre cet e-mail à toutes les personnes et institutions qui pourraient être intéressées par ces informations.

S’inscrire à la newsletter

Se désinscrire de la newsletter

© 2013 – 2025   Mention d’impression   Contact