Pourquoi y a-t-il toujours des travaux au Simplon?
L’A9 Simplon est une route nationale nécessitant beaucoup d’entretien. Avec un point culminant à 2’005 mètres d’altitude, elle est soumise à de fortes variations de température. En hiver, la route du col doit souvent être déneigée pour maintenir la circulation. Or, l’eau salée favorise la corrosion du béton armé.
Par ailleurs, de nombreux véhicules franchissent le Simplon, et parmi eux des poids lourds. Cette charge de trafic est une source d’usure supplémentaire pour l’infrastructure routière.
L’A9 Simplon comprend de nombreux ouvrages d’art, tels que des tunnels, des galeries et des ponts. Une grande partie d’entre eux est en service depuis les années 60 ou 70 et a donc grand besoin d’être rénovée. Si les dégâts ne sont pas réparés, la disponibilité et la sécurité de la route ne peuvent plus être garanties. De plus, les ouvrages doivent être mis en conformité avec les nouvelles normes.
En règle générale, les ouvrages d’art demandent plus d’entretien que les routes à ciel ouvert. De plus, on ne peut pas fermer purement et simplement la route du Simplon pour réaliser des travaux d’entretien. Une voie au moins doit toujours rester ouverte à la circulation. C’est pourquoi les travaux s’effectuent par étapes et, par conséquent, durent plus longtemps.
Cette combinaison de facteurs explique la nécessité d’un entretien permanent sur ce tronçon. Des travaux y sont donc planifiés chaque année.
Pourquoi y a-t-il de temps en temps des fermetures nocturnes?
Dans la mesure du possible, l’Office fédéral des routes (OFROU) organise les travaux de telle sorte qu’une voie de circulation reste toujours libre. Toutefois, pour certains travaux comme la mise en place ou le dégagement d’un chantier, il est souvent nécessaire d’utiliser toute la largeur de la chaussée. Etant donné que de vastes tronçons de l’A9 Simplon ne comportent que deux voies, il n’y a pas d’autre solution que de fermer la route. L’OFROU procède à ces fermetures la nuit, lorsque le volume de trafic est le plus faible.
Combien de temps vais-je perdre en passant par le Simplon?
Lors des travaux réalisés pendant le semestre d’été, le temps de trajet s’allonge en général de 15 minutes au maximum.
Existe-t-il des solutions pour contourner les travaux?
Diverses options s’offrent à vous pour éviter les files d’attente au feu rouge, notamment le recours aux transports en commun ou le ferroutage via le tunnel. En fonction de votre lieu de départ et de votre destination, vous pouvez également faire un détour par le Grand-St-Bernard. Toutefois, en règle générale, cela ne vaut pas la peine d’emprunter un itinéraire bis simplement pour vous épargner les ralentissements.
Où puis-je me renseigner?
- Consultez régulièrement ce site Web.
- Abonnez-vous à la newsletter.
- Téléchargez l’application «RTS trafic» de la centrale de gestion du trafic sur votre smartphone.
- Ecoutez les informations relatives au trafic sur la station de radio RTS.
Les chantiers sont-ils bruyants?
Les travaux génèrent inévitablement un certain bruit, mais la plupart des chantiers au Simplon se situent à bonne distance des zones habitées.
Pour quand la fin des travaux est-elle prévue?
Les infrastructures de l’A9 Simplon sont énormément sollicitées (voir ci-dessus). Par conséquent, les travaux d’entretien sont permanents.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? N’hésitez pas à nous contacter.