La chaussée à Gondo était mieux protégée contre les chutes de pierres
Lieu et tronçon
A9 Simplon, Gondo
Durée des travaux
Été/automne 2010
Été/automne 2011
Objectif
À plusieurs reprises ces dernières années, des pierres se sont détachées de la paroi rocheuse et sont tombées sur le pont de Gondo qui franchit la Doveria. Elles ont provoqué des dégâts à la chaussée et au parapet du pont.
Après le dernier incident du 11 juin 2010, l’OFROU a fait enlever les blocs de pierre et a mis en place des filets provisoires afin de protéger le chantier. Par la suite, la chaussée du pont endommagée a été réparée et de nouveaux filets de protection contre les chutes de pierre mesurant 4 et 6 mètres de haut ont été installés en six rangées parallèles. L’ensemble de l’installation mesure 342 mètres de long.
Ces mesures étaient urgentes, car l’évaluation géologique avait révélé que d’autres pierres de la paroi rocheuse menaçaient de se détacher et que d’autres chutes de pierre pouvaient se produire.
Particularités
Afin de pouvoir poser les filets de protection dans la paroi rocheuse très escarpée, des câbles fixes et des pitons métalliques ont dû être employés, comme sur les vias ferratas. La sécurisation des accès au chantier et du chantier lui-même a été assurée par des alpinistes spécialement formés. Des foreuses, des compresseurs et d’autres machines ainsi que tout le matériel ont été amenés sur le chantier par hélicoptère. La pente du terrain a exigé une prudence particulière.
Coûts
Le coût des travaux s’élève à 2,5 millions de francs.