Les directions du trafic sont séparées plus évidentes avec les doubles lignes de sécurité
Lieu/tronçon
Toute la longueur de l’A9 Simplon: Brigue – Glis – Col du Simplon – Gondo
Date des travaux
Août 2012
But des travaux
En 2010, une étude commandée par l’Office fédéral des routes (OFROU) avait fait ressortir plusieurs imperfections: certains virages étaient trop serrés par rapport à la limitation de vitesse indiquée; sur quelques tronçons, l’interruption des lignes de sécurité incitait au dépassement malgré une visibilité trop restreinte; les marquages manquaient d’uniformité et prêtaient parfois à confusion.
En été 2012, l’OFROU a mis en œuvre plusieurs mesures:
- La limitation de vitesse a baissé (de 80 à 60 km/h) sur trois tronçons:
- à Schallberg, en raison de l’angle serré du virage et des nombreux piétons qui traversent l’A9 Simplon à l’hauteur du restaurant
- à Rothwald/Ganterwald, en raison des nombreuses manœuvres d’entrée et de sortie à hauteur des restaurants, des places de stationnement et de la station inférieure de téléski «Wasenalp»
- au sommet du col du Simplon, en raison des fréquentes traversées de piétons et manœuvres d’entrée/sortie aux abords des restaurants
- Une nouvelle interdiction de dépasser était mis en place aux endroits suivants:
- Pont de Riederwald
- Berisal
- Galerie Mittenbäch
- Galerie Schallbett
- Sommet du col du Simplon
- Galerie Hofstätten
- Galerie Furrigraben
- Les tunnels, les galeries et les autres tronçons où le dépassement est interdit sont tous pourvus de lignes de sécurité.
- Sur les tronçons comportant deux voies montantes, celles-ci sont systématiquement séparées de la voie descendante par une double ligne de sécurité.
- La sortie Brigue-Glis bifurquant à gauche est clairement signalisée (changement de voie).
- De nouveaux panneaux de signalisation, dotés d’un meilleur pouvoir réfléchissant, sont installés en plusieurs endroits.
Coûts
Les coûts se sont élevés à environ 300’000 francs.