Sécurité routière – mesures 2012

Uniformité du marquage et de la signalisation, nouvelles interdictions de dépasser et abaissement ponctuel des limitations de vitesse: en été 2012, la sécurité a été encore améliorée sur l’A9 Simplon.

 Gauche: simple ligne de sécurité - Droite: double ligne de sécurité
Les directions du trafic sont séparées plus évidentes avec les doubles lignes de sécurité

Lieu/tronçon

Toute la longueur de l’A9 Simplon: Brigue – Glis – Col du Simplon – Gondo

Date des travaux

Août 2012

But des travaux

En 2010, une étude commandée par l’Office fédéral des routes (OFROU) avait fait ressortir plusieurs imperfections: certains virages étaient trop serrés par rapport à la limitation de vitesse indiquée; sur quelques tronçons, l’interruption des lignes de sécurité incitait au dépassement malgré une visibilité trop restreinte; les marquages manquaient d’uniformité et prêtaient parfois à confusion.

En été 2012, l’OFROU a mis en œuvre plusieurs mesures:

  • La limitation de vitesse a baissé (de 80 à 60 km/h) sur trois tronçons:
  • à Schallberg, en raison de l’angle serré du virage et des nombreux piétons qui traversent l’A9 Simplon à l’hauteur du restaurant
  • à Rothwald/Ganterwald, en raison des nombreuses manœuvres d’entrée et de sortie à hauteur des restaurants, des places de stationnement et de la station inférieure de téléski «Wasenalp»
  • au sommet du col du Simplon, en raison des fréquentes traversées de piétons et manœuvres d’entrée/sortie aux abords des restaurants
  • Une nouvelle interdiction de dépasser était mis en place aux endroits suivants:
  • Pont de Riederwald
  • Berisal
  • Galerie Mittenbäch
  • Galerie Schallbett
  • Sommet du col du Simplon
  • Galerie Hofstätten
  • Galerie Furrigraben

  • Les tunnels, les galeries et les autres tronçons où le dépassement est interdit sont tous pourvus de lignes de sécurité.

  • Sur les tronçons comportant deux voies montantes, celles-ci sont systématiquement séparées de la voie descendante par une double ligne de sécurité.

  • La sortie Brigue-Glis bifurquant à gauche est clairement signalisée (changement de voie).

  • De nouveaux panneaux de signalisation, dotés d’un meilleur pouvoir réfléchissant, sont installés en plusieurs endroits.

Coûts

Les coûts se sont élevés à environ 300’000 francs.